Événements

Ne ratez rien des festivités à Arles et ses alentours !

Feria pascale

La Feria pascale prend place chaque année en avril. C’est celle qui débute la saison tauromachique française. Elle attire 500 000 visiteurs et 50 000 aficionados dans les qui viennent assister aux corridas dans les arènes romaines de la ville. Au fils des années, les corridas à cheval ont pris de plus en plus d’ampleur et font désormais arènes combles.

Feria du riz

La Feria du riz à lieu chaque année à la mi-septembre. Au même moment, se déroulent le festival du Cheval et la Camargue Gourmande.

Durant la Feria, on peut assister à la corrida Goyesque qui depuis 2005 est devenue le principal événement. Le déroulement de cette corrida respècte les mêmes rituels que la corrida traditionnelle, seulement, les costumes sont différents et un travail est fait sur le décors et la musique. Des créateurs comme Christian Lacroix ou Jean-Paul Chambas ont déjà participé à la fabrication de l’image de la corrida Goyesque.

Noël provençal

Les traditions du Noël provençal s’étalent du 4 décembre (jour de la Sainte Barbe) au 2 Février (la chandeleur).

La première tradition est le blé de la Sainte Barbe: des graines de blé sont placées dans des soucoupes puis recouverte de coton humide, c’est graines sont ensuite vendu à toutes les boulangeries au profit d’oeuvre caritatives. La croyance dit que si les tiges poussent droites et vertes, alors l’année sera prolifique.

Dés mi-novembre, des foires aux santons s’organisent. Les santons sont fabriqués à la main et ont pour but de ressembler aux habitants du village, ils sont ensuite mis dans la crèche est en faite une représentation idéal du village provençal.

Durant le mois de décembre, les marchés de Noël s’installe dans chaque ville afin que les habitants se préparent aux mieux à Noël. Les marchés ouverts proposent, la plupart du temps, du vin chaud à la cannelle. Les produits proposés vous aiderons à préparer le repas de Noël: que le repas soit un souper provençal ou non.

La veillée de Noël est le jour du souper provençal: la table est couverte de 3 nappes blanches, 3 chandeliers blancs allumés et 3 soucoupes de blé germé de la St Barbe. Il est composé de 7 plats maigres avec 13 pains et 13 desserts. Après le repas, tous le monde part à la messe de minuit.